Convaincus que l’UBO est à un moment charnière de son histoire, nous avons constitué un collectif représentatif de la diversité et de la pluridisciplinarité qui caractérisent notre établissement. Nous entendons mettre au service des intérêts de notre université et de tous ses agents (E, EC, BIATSS) et étudiants, nos convictions, nos sensibilités, nos expertises complémentaires et notre esprit critique. Par ses délibérations, le CA détermine la politique de l’UBO. Nous apporterons notre soutien aux projets qui contribueront à rendre notre université plus accueillante, plaçant le bien-être de chacune et chacun, et la lutte contre toute forme de discrimination au cœur de la politique d’établissement. Notre méthode repose sur le débat, la concertation, l’objectivation et la transparence dans la prise de décision.
Nous accompagnerons et défendrons l’UBO dans tous ses enjeux actuels, qu’il s’agisse des aspects financiers, de sa stratégie de développement durable et de responsabilité sociétale, ou encore de sa stratégie internationale. Nous accompagnerons l’évolution de l’UBO en un établissement public expérimental, qui porte une ambition majeure pour notre avenir sur la scène régionale, nationale et internationale. Nous serons, dans ce contexte, intransigeants quant au respect de la démocratie universitaire, de nos valeurs, de nos statuts, et des missions de service public qui constituent l’âme et la raison d’être de notre université.
Le CA n’est pas, et ne doit pas être, une chambre d’enregistrement ; nous entendons y promouvoir le dialogue, le débat et la concertation au service de notre communauté. Il s’agira notamment de :
- Doter l’université d’un pilotage stratégique à long terme basé sur des indicateurs fiables et une objectivation de la prise de décision dans tous les domaines : recherche, formation, finances, patrimoine, RH.
- Mettre en place une approche politique pour redresser les finances de notre université.
- Promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, et lutter contre toute forme de discrimination.
- Mettre l’UBO au cœur des transitions environnementales et sociétales par la finalisation et l’implémentation d’un plan stratégique de développement durable et responsabilité sociétale ambitieux.
- Défendre une politique équitable pour l’affectation des moyens (finances, emplois…) aux composantes et services, et pour l’accompagnement des personnels, quel que soit leur statut (E, EC, BIATSS).
- Promouvoir le rayonnement de l’UBO.