Qui sommes nous ?

Le collectif (ré)inventons l'UBO avec Pascal Olivard est composé de femmes et d'hommes, colistiers et soutiens, issus de toutes les composantes de l'université. Enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs, personnels administratifs et techniques... nous représentons la diversité de l'établissement et souhaitons porter à la gouvernance de l'UBO un projet collectif et ambitieux.

Photopomade adelie

Adélie Pommade

Un projet visant une recherche et une formation d'excellence, accompagnant des dispositifs science-société à l'échelle du territoire tout en étant résolument tournées vers l'international. C’est en ce sens que je soutiens les listes « (ré)inventons l’UBO ».

 

Photo

Nicolas Lebonvallet

Mon engagement est motivé par la volonté de représenter le personnel BIATSS. Je soutiens les listes « (ré)inventons l’UBO » qui portent un projet cohérent et ambitieux permettant une excellence scientifique et d’enseignement dans des conditions de travail et d’accueil respectueuses.

 

Photo nautret

Nadège Autret

Réunir nos compétences complémentaires et spécifiques pour développer et faire rayonner une université dynamique et soucieuse de la réussite et de l’épanouissement de ses étudiants et de ses personnels. C’est en ce sens que je soutiens les listes « (ré)inventons l’UBO ».

 

Photo mtalagas

Matthieu Talagas

Je soutiens les listes « (ré)inventons l’UBO » porteuses d’un projet fédérateur et engagé pour une UBO fière, ancrée sur le territoire breton, forte et ambitieuse tant au plan national qu’à l’international.

 

Nb

Nicolas Bernard

L’UBO, c’est aussi ses antennes délocalisées. Je sais l’intérêt que porte la liste « (ré)inventons l’UBO » pour ces structures, pour leurs formations spécifiques et leur intégration dans le tissu économique et culturel régional. 

 

247f02ce 02d1 4896 a76e 4a3f56ca896e edit 1

Kim Waechtler

J'ai l'international et la mobilité à cœur c'est pourquoi je soutiens Pascal Olivard qui fait preuve d'une forte implication au sein du projet d'établissement SEA-EU : il favorise le rayonnement à l'international de l'UBO en soutenant la mobilité des étudiants et des personnels. Il démontre une vraie vision stratégique pour l'avenir de l'UBO, à la fois locale, nationale et internationale.

Photo yvesquere

Yves Quéré

Je soutiens la candidature de Pascal Olivard parce que je crois en sa capacité à répondre aux besoins urgents de l’université qui sont pour moi : des process plus simples et efficaces en termes de pilotage, plus de temps de partage avec la communauté et des réponses concrètes et durables aux enjeux environnementaux et sociétaux.

 

Photo id kl

Karelle Léon

Pour l’énergie, les convictions et les actions concrètes proposées pour développer une université où les personnels et les étudiants pourront s’épanouir, je soutiens les listes « (ré)inventons l’UBO ».

Photo enrique gouhey

Enrique Gouhey

Déterminé à engager mon énergie et mes compétences autour d'un projet bienveillant, cohérent et ambitieux, je soutiens les listes " (ré)Inventons l'UBO" de sorte à accompagner, développer et ancrer l'UBO sur la scène nationale et internationale.

 

Troadec marie berengere

Marie-Bérengère Troadec

Je soutiens les listes « (ré)inventons l’UBO » pour leurs projets ambitieux pour l’UBO sur la scène nationale et internationale.

 

Photo buschini3

Fabrice Buschini

Je soutiens les listes "(ré)inventons l'UBO" qui viennent appuyer un projet d'ensemble visant à renforcer la place de notre université sur la scène nationale et internationale, en intervenant notamment auprès des autorités de tutelle pour exiger un traitement équitable.

 

Photo dc

Dominique Corlett

Je fais confiance à l'énergie et la détermination de Pascal Olivard. Entouré de son équipe, il aura à coeur de poursuivre une trajectoire ambitieuse et fédératrice pour l'UBO. C'est pourquoi j'apporte mon soutien aux listes « (ré)inventons l’UBO ».

 

Photo ste phanie madec 1

Stéphanie Madec

Je soutiens les listes "(ré)inventons l'UBO"
qui ambitionne une Université attractive, pluridisciplinaire, au meilleur niveau national et international pour former les professionnels
de demain.

 

Photos rs2

Romuald Seizeur

Je soutiens les listes "(ré)inventons l'UBO" pour participer à la reconstruction de notre université au service des étudiants et pour son rayonnement national et international. Notre université à taille humaine doit bénéficier de la place qu’elle mérite auprès de nos institutions.

 

Photopro

Nathalie Bonneton-Botte

La diversité scientifique qui caractérise l'UBO, la qualité de ses agents et son implantation sur l'ensemble du territoire breton fondent la singularité et le potentiel de cette université. Je soutiens les listes "(ré)inventons l'UBO", parce que je crois qu'ensemble, nous saurons atteindre des objectifs ambitieux.

 

Mhli3chctws0nwpj

Michael Theron

Pour que les étudiants et personnels de l'UBO évoluent dans une université proposant des enseignements variés et une recherche dynamique, je soutiens "(ré)inventons l'UBO".

 

Img 9068

Dorothée Guérin

Pour promouvoir une Université ambitieuse en recherche et formation en harmonie avec nos différentes disciplines dans un contexte de transparence et d'échanges et dans le respect de chacune et chacun, je soutiens les listes (ré)inventons l'UBO ainsi que son candidat.

 

Img 7392

Julien Bachelier

La recherche permet à l’UBO d’atteindre un réel rayonnement national et international. Notre université dispose aussi d’un fort ancrage territorial offrant aux étudiants des formations de proximité à la fois complémentaires et diverses au sein de ses implantations historiques délocalisées.

 

Bened

Jessica Benedicto

L’UBO a toute sa place sur la scène nationale et internationale, et il faut pour cela se mobiliser ensemble autour d'un projet cohérent et ambitieux pour nos étudiants et pour nos personnels. C’est en ce sens que je soutiens les listes « (ré)inventons l’UBO ».

Michael rinn photo

Michael Rinn

L’UBO tient sa place sur la scène locale, nationale et internationale. Or pour progresser dans un environnement universitaire changeant, nous devons nous réunir  autour d’un projet réaliste, responsable et ambitieux. C’est pourquoi je soutiens les listes « (ré)inventons l’UBO ».

 

Ednahernandezgonzalez 1

Edna Hernandez Gonzalez

L’UBO est une université reconnue à l’internationale grâce à la qualité de ses programmes de recherche mais aussi grâce à son offre de formation. Lest listes « (ré)inventions l’UBO » ont pour objectif principal de poursuivre dans cette voie en adoptant une approche durable et équitable vis à vis du personnel et des étudiants de l’Université.

 

Photo id

Grégory Charrier

Pour avoir les moyens de maintenir une Université pluri-disciplinaire dynamique et attractive, tant dans la recherche que la formation, et pour promouvoir une gouvernance transparente et bienveillante qui respecte et valorise la diversité de notre Université, je soutiens les listes "(ré)inventons l'UBO".

Img 5629 bordron

Anne Bordron

Le programme présenté par Pascal Olivard et sa vision pour les prochaines années m'ont convaincue de son dévouement envers le rayonnement de notre Université à tous les niveaux, que ce soit régional, national ou international. Sa compréhension approfondie des enjeux contemporains de l'enseignement supérieur, combinée à son engagement envers les étudiants, positionne notre Université sur une trajectoire positive et ambitieuse.

 

Emg5h05hhb0htrug

Franck Singhoff

Je soutiens les listes « (ré)inventons l’UBO avec Pascal Olivard» pour un fonctionnement basé sur la concertation, le dialogue et la transparence, pour le succès des étudiants et personnels de l'UBO.

Matthieu dubreuil

Matthieu Dubreuil

Je soutiens les listes « (ré)inventons l’UBO » car d’une part je partage l’ambition que l’UBO soit identifié comme un acteur important de l’ESR au niveau local, national et international, et d’autre part je partage la volonté de proposer les meilleures conditions de travail possibles aux étudiants et aux personnels.

 

Portrait lmc

Laurence Meslet-Cladiere

Je soutiens les listes "(ré)inventons l'UBO" car pour moi les hommes et les femmes qui la composent défendent les valeurs que je soutiens. De plus, je pense qu'ils vont agir pour le bien des étudiants et du personnels de l'UBO.

 

Jmounier

Jérôme Mounier

L'UBO doit continuellement s'améliorer mais aussi innover afin de répondre, par ses formations, sa recherche et ses missions de diffusion de la culture scientifique et technique, aux défis sociétaux actuels et futurs. C'est pourquoi je soutiens le projetambitieux et structurant porté par les listes "(ré)inventons l’UBO".

 

Photo cv 2023 copie

Marie-Hélène Delavaud-Roux

Président de l'UBO de 2007 à 2016 et en 2022 suite au décès du Président Matthieu Gallou, Pascal Olivard possède l'expérience, l'énergie, la force de travail et la combativité nécessaires à cette fonction. Je lui fais entièrement confiance.

 

Id pierre monfort cesim

Pierre Monfort

Je soutiens les listes « (ré)inventons l’UBO » pour accompagner aux transformations structurelles de notre université responsable et rayonnante autour d’un projet cohérent et innovant.

 

Clmf

Catherine Meur-Ferec

S’engager dans le collectif pour faire vivre l’Université fait pour moi partie intégrante du métier d’enseignant-chercheur.  C’est la raison pour laquelle je soutiens les listes « (ré)inventons l’UBO ».

 

Img 9250

Erwann Charles

"(ré)inventons l'UBO", je m’engage afin que l’Université de Brest demeure une université de plein exercice, de proximités et de qualité à la Pointe de Bretagne. Proximité au sein de la communauté universitaire, avec les usagers, mais aussi avec son territoire…
Qualité des relations humaines, des conditions de travail, et évidemment de l’enseignement et de la recherche !

 

Del paestum20181114 153843 copie

Delphine Acolat

Attachée à l'épanouissement des étudiants, à leur culture et à leur réussite, j'espère que mon investissement dans les instances de l'université pourra servir l'ensemble des sites de l'UBO et offrir de belles perspectives d'avenir tant en pédagogie qu'en recherche.

 

Tripier

Raphaël Tripier

Je soutiens avec détermination les listes « (ré)inventons l’UBO » qui s’engagent par leurs valeurs et leur ambition à contribuer à forger une université d'excellence, rayonnante tant au niveau national qu'international dans les domaines de l'enseignement et de la recherche.

 

Photo veronique leonard roques

Véronique Léonard-Roques

Attachée à la reconnaissance de la diversité et du dynamisme de nos formations et de nos recherches au niveau national et international, je soutiens « (ré)inventons l’UBO » qui développe un projet ambitieux et responsable, soucieux du collectif comme des singularités, des synergies et des identités disciplinaires.

 

Photo portrait thy mer

Thierry Michot

Le peu de considération qu'a notre ministère envers notre université tranche avec la qualité de nos réalisations. Nous n'avons pas le choix : notre projet 2030 doit être combatif. C’est en ce sens que je soutiens les listes « (ré)inventons l’UBO ».

 

Hellio claire iuem

Claire Hellio

En soutenant "(ré)inventons l'UBO", investissons dans un avenir où l'université évolue, innove, prospère, accompagne la réussite étudiante et soutient les carrières du personnel. Ensemble, façonnons un avenir prometteur pour notre communauté universitaire.

 

Id 2

Thibault Troadec

Je soutiens Pascal Olivard et les listes "(ré)inventons l'UBO" pour leur dynamisme et leur engagement pour une université pluridisciplinaire ambitieuse, reconnue au niveau local, régional et national, tout en restant identifiée à son territoire.

 

K pichavant

Karine Pichavant

Dans ces moments de grands changements au niveau local, national et international, la communauté brestoise doit se mobiliser pour donner à l'UBO un nouveau cap autour d'un projet ambitieux pour nos étudiants et nos personnels. C’est en ce sens que je soutiens les listes « (ré)inventons l’UBO ».

 

Img 0907

Gaëtan Burgaud

Je soutiens les listes « (ré)Inventons l’UBO » car elles incarnent la vision d'une université qui excelle à la fois en enseignement et en recherche, en valorisant la richesse de sa multidisciplinarité. Elles s'engagent à mettre en œuvre une politique dynamique et pragmatique, essentielle pour répondre aux défis actuels et futurs.

 

132

Gaël Divard

Il m’apparait essentiel d’avoir à la tête de l’UBO un Président expérimenté, maîtrisant les dossiers, doté d’une capacité de travail hors du commun, déterminé à prendre des décisions mais dans le dialogue et le respect de la diversité des opinions, un Président ayant une méthode de travail claire et transparente. Pour toutes ces raisons, j’apporte avec conviction et enthousiasme mon soutien à Pascal Olivard et aux listes "(ré)inventons l’UBO."

 

Photo gf

Guillaume Fernandez

Je soutiens les listes "(ré)inventons l'UBO" pour affirmer et soutenir le rôle de notre université aux plans régional, national et international dans la construction et la diffusion des savoirs comme dans la formation, et l'insertion professionnelle de nos étudiant.e.s.

 

Image cg

Claire Geslin

La puissance du collectif est essentielle pour faire rayonner notre université. Pour cela, je soutiens les listes "(ré)inventons l’UBO".

 

Philippe nonnotte 2022

Philippe Nonnotte

L’UBO dispose et met en œuvre un ensemble de plate-formes technologiques inédit dans le Grand Ouest et de première importance au niveau national. Responsable depuis 16 ans d’instruments mutualisés au sein du service commun du Pôle Spectrométrie Océan, je souhaite à présent m’impliquer plus largement sur ces problématiques au sein de l’UBO en soutenant le projet « (ré)inventons l’UBO ».

 

Photo 2

Hélène Couthon

Je soutiens les listes "(ré)inventons l'UBO" pour une université tournée vers l'avenir, pour une université responsable et rayonnante, pour une université dans une démarche performante pour la réussite et l'insertion professionnelle de nos étudiants.

 

Ht

Hélène Talarmin

Je soutiens les listes « (ré)inventons l’UBO » afin de participer activement à la réussite de nos étudiants, au rayonnement national et international de l’UBO entre autres. En tant qu’enseignant chercheur, la qualité de la recherche et la qualité de l’enseignement au sein de notre Université me tiennent à cœur.

 

Img 20231101 112203

Gaëtan Le Floch

Face aux profondes mutations en cours et qui s'annoncent, l’agilité de notre université doit s’exprimer pleinement pour révéler nos forces et nos singularités pédagogiques tout en leurs fournissant le cadre institutionnel le mieux adapté à notre territoire.  Pour cette raison, je soutiens le projet « (ré)inventons l’UBO » dans le cadre d’une politique de site ambitieuse et partagée par l’ensemble de nos communautés.

 

Img 4870

Agnès Cousson

J’apporte mon soutien à Pascal Olivard, certaine qu’il saura défendre les intérêts de l’Université de Bretagne occidentale, la qualité de l’enseignement et de la vie étudiante, la diversité et la variété de la recherche, également les conditions de travail de chacun de ses acteurs, personnels BIATSS et enseignants.

 

Img 3200

Stéphane Piccioli

Je soutiens la liste "(ré)inventons l'UBO" pour les femmes et hommes qui la compose, nos accords idéologiques et la compétence que je leur reconnais à accompagner la réussite de nos étudiants à préparer notre communauté et notre établissement pour l'avenir.

 

Cg

Christelle Goanvec

L’UBO a toute sa place sur la scène nationale et internationale autour d’un projet cohérent et ambitieux proposé par les listes « (ré)inventons l’UBO », projet que je souhaite soutenir en intégrant la commission de la Recherche.

 

Photo vl 2024

Vincent Laur

Dans ces moments de grands changements au niveau local, national et international, la communauté brestoise doit se mobiliser pour donner à l'UBO un nouveau cap autour d'un projet ambitieux pour nos étudiants et nos personnels. C’est en ce sens que je soutiens les listes « (ré)inventons l’UBO ».

 

Leblay

Gwenaelle Le Blay

Je soutiens les listes "(ré)inventons l'UBO" pour une université performante, ouverte vers l’extérieur et permettant l’accès des étudiants à un enseignement de qualité.

 

Photo emanuel radoi

Emmanuel Radoi

Je soutiens les listes « (ré)inventons l’UBO » car je fais confiance aux collègues candidats pour fédérer l'ensemble des forces et énergies de notre université, afin de relever les nombreux défis auxquels celle-ci est confrontée actuellement. Je fais aussi confiance à leur engagement sans faille au service de l'université, afin que l'UBO reste au centre du dispositif d’enseignement supérieur et de recherche brestois, forte d'une communauté universitaire soudée et tournée vers l'avenir.